Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 avril 2014 4 03 /04 /avril /2014 11:37

Notre dernier atelier début février avait pour thème la construction de lampadaires fonctionnels.

Si l'utilisation de LEDs bistres (proches de l'orange des lampadaires urbains réels) ne faisait pas débat, la fabrication du poteau posait questions, avec des alternatives intéressantes car variées :

- un profilé en H, comme les poteaux EDF, en laiton, pour avoir un conducteur et souder directement une des pattes de la LED dessus (et en soudant l'autre polarité sur un fil fin dissimulé le long du profilé),

Mars 2014

- un profilé en H en plastique (de la gamme Evergreen), plus imposant en termes de gabarit, mais nécessitant d'installer deux fils pour alimenter la LED,

- la fabrication d'un poteau à partir de deux tubes de laiton de dimensions légèrement différentes, de manière à emmancher le petit dans le grand et ainsi d'avoir un poteau de lampadaire évoquant le modèle urbain le plus courant. Cela nécessitait de souder les deux parties et de calculer la dimension des deux morceaux de tubes pour obtenir quelque chose de réaliste à l'arrivée.

Mars 2014

Finalement, si les deux types de poteaux sont réalistes, nous nous sommes par contre heurtés à la difficulté de représenter la partie haute : il n'est pas possible de laisser la LED nue au bout de son poteau. Nous cherchons des idées.

L'embase du poteau par contre ne pose pas grande difficulté : ici, c'est un pion dans lequel on installe normalement des grosses LEDs dans des montages électroniques industriels. Facile à trouver, et pile à la bonne taille !

Partager cet article

Repost 0
Published by ap37
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de ap37
  • Le blog de ap37
  • : Club de modélisme ferroviaire en Touraine
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Liens